Travaux acrobatiques

Aujourd'hui, les travaux acrobatiques ou dit travaux d'accès difficile sont une alternative à la contrainte de l'échafaudage et permettent des interventions rapides. Ils permettent également des économies sur la prestation, par rapport à une installation d'échafaudage.

 

Les travaux en hauteur avec systèmes d'accès par cordes sont appliqués dans tous les domaines d'activité (Industrie, Bâtiment, Travaux Publics, Evénementiel ...) avec comme conditions d'être dans l'impossibilité de mettre en oeuvre un équipement de protection collective (EPC) contre les chutes.

Extrait de texte tiré de Travaux acrobatiques, calcul des forces de choc sur les cordes d'assurage de l'INRS (les notes scientifiques et techniques de l'INRS), décembre 1995 :

On regroupe sous le vocable de « travaux acrobatiques », les interventions sur « les immeubles par nature et par destination » qui mettent en œuvre les techniques d'assurage et de progression utilisées en alpinisme et en spéléologie dans le cas où l'installation d'un échafaudage serait trop coûteux ou impossible et ou l'utilisation d'une nacelle serait inapplicable. Au cours des 15 dernières années, le nombre d'entreprises spécialisées dans ces travaux s'est considérablement accru. Cet essor est dû à l'existence d'un besoin, celui notamment d'effectuer des travaux de purge, de consolidation ou d'équipement de falaises dans le milieu des travaux publics et d'une offre croissante, des professionnels de l'alpinisme et de la spéléologie pour effectuer ces travaux...

 

Installation de projecteur
Chantier à Toulouse (31)
Voir la page
Travaux de peinture
Chantier à Gardouch (31)
Voir la page
Solution anti oiseaux
Pose de filet
Voir la page
Bûches, Travaux & Co

Bûches, Travaux & Co,

située au coeur du Lauragais dans la région toulousaine.